Un nouveau chemin de croix

Elodie Constans et son chemin de croixDepuis le 8 août 2016, l’église de Baraqueville est dotée d’un chemin de croix conçu en juillet 2016 par Elodie Constans, une jeune paroissienne de Notre Dame du Haut Ségala, née le 13 avril 1996 et diplômée du DMA du décor architectural option arts du verre et du cristal – dans l’entreprise Ver’Art de Rodez. Voilà comment Elodie décrit son œuvre (cliquer sur chaque vignette pour l’agrandir) :

0102Le chemin de croix compte 14 tableaux en verre extra-clair 6 mm, 230 x 320 mm avec laquage rouge, sablage et gravure.

03040506

 

 

 

 

 

 

 

 

Composition :
La composition de chaque tableau est construite sur le principe d’une double lecture :
La première image qui conduit le regard est le gros plan de l’élément important de la scène. Occupant les deux tiers supérieurs du tableau, il accentue un geste, une expression, une rencontre. Au-dessous, la scène est représentée dans son ensemble permettant une compréhension générale. En bas à droite, le numéro de la station est indiqué en chiffre romain. Le tout est encadré mettant en valeur l’ensemble. Chaque tableau est signé à la main. Les fixations sont disposées afin de former une croix.

07080910

 

 

 

 

Rouge et translucidité :
Le rouge est la couleur de la passion du Christ, de sa souffrance, mais aussi de son amour pour l’Humanité. Ce rouge fait écho à celui de la croix et de l’autel de l’église.
Le verre est un matériau noble. La technique du sablage crée une douce translucidité qui contraste avec le laquage et apporte une dynamique aux tableaux.

11121314

 

 

 

 

Inspirations :
Chaque dessin a résulté d’une réflexion afin de rendre au mieux ce qui est important. Les dessins ont été réalisés avec l’appui de divers textes et méditation autour de chemins de croix : textes de Charles Singer, Sœur Pascale, Sa Béatitude Monsieur le Cardinal Béchara Boutros Raï ; peintures d’auteurs anonymes et de Catherine Ansaldo ; chemin de croix de Lourdes.

Les commentaires sont fermés