Synode, mode d’emploi

ACTUALITE

2016 05 22 Pèlerinage de mi-synode à CeignacDimanche 22 mai, le pèlerinage paroissial à Ceignac a coïncidé avec le rassemblement de mi-synode avec les paroisses de Rodez, Onet, La Primaube et Naucelle, et le lancement de la 2ème étape du synode et de l’assemblée synodale. Cliquer sur la photo ci-contre pour en avoir quelques photos en guise de reportage.

Vendredi 22 janvier 2016 18h ou 20h30, le p. François Durand, théologien, vicaire général de Mende, a donné la conférence ci-dessous sur le thème du synode : « Disciples-missionnaires, pour que ma joie soit concrète« , à la Maison Saint Pierre, Rodez.

Carnet de route synode - fiche 0 (1)OUTILS

Le carnet de marche du synode indispensable pour les équipes de synode, est téléchargeable en cliquant sur l’image ci-contre ou ici. On peut aussi en récupérer les fiches au centre paroissial.

FLASHBACK

Dimanche 24 mai 2015 (Pentecôte) un pèlerinage paroissial à Ceignac, un repas partagé et des chants de Gospel, nous ont introduits à la messe de lancement diocésain du synode : cf. album photos ICI.

– Chaque paroisse y a reçu un bâton de pèlerin, et les fidèles présents un carnet de marche du synode dont les premières fiches sont ICI (fichiers jpg) ou LA (fichier pdf).

– Deux rencontres de lancement paroissial du synode, mercredi 10 juin 20h30 et mardi 16 juin 14h à Baraqueville, ont permis une découverte du carnet de marche et des conseils pratiques pour constituer une équipe synodale avec tels voisins, paroissiens, pratiquants ou non, et y vivre partage-concertation-proposition au cours de l’année 2015-2016.

– Pour introduire à ce synode diocésain, voici le mini clip réalisé par le service diocésain de la catéchèse :


Synode en Aveyron 2015-2017 – de 7 à 77 ans

On gagne aussi à visionner le reportage sur le diocèse de Rodez et l’interview de Mgr François Fonlupt sur KtoTV le 8 mai 2015 :

OBJECTIFS DU SYNODE

L’objectif du synode diocésain lancé le 24 mai 2015, est que tout chrétien, en Eglise, de près ou de loin, puisse avoir son mot à dire sur ce qu’être chrétien signifie, personnellement, en Eglise, pour notre monde, dans notre temps, et les conséquences que cela doit avoir dans la vie, l’organisation de notre diocèse. Le pape François a une formule concise pour définir ce qu’est un chrétien, ou ce à quoi il est appelé : un « disciple-missionnaire« .

Pour cela, nous sommes tous invités à nous retrouver en petite équipe synodale selon la mise en place décrite ci-dessous, en cliquant sur l’une ou l’autre des images – recto et verso du tract – pour en avoir un agrandissement et l’imprimer.

Tract des équipes synodales 1

Des tracts papiers sont disponibles au presbytère pour vous aider dans la constitution de telles équipes synodales.

Tract des équipes synodales 2

NOUS SOMMES EN SYNODE DIOCESAIN
Dimanche 30 novembre 2014 notre Evêque François Fonlupt annonçait l’ouverture d’un synode de Pentecôte 2015 à Pentecôte 2017 en nous demandant de nous recentrer sur une double question :

– Comment aujourd’hui pouvons-nous préciser la mission sur la terre qui est la nôtre ? De quels moyens disposons-nous ou avons-nous besoin pour la vivre ?
– Quelle vie communautaire avons-nous à déployer pour puiser à la source et en témoigner auprès de nos frères ?

C’EST QUOI UN SYNODE ?
Nous sommes nombreux à nous poser cette question.
Un synode c’est la convocation, par l’Evêque, de l’ensemble des baptisés, pour réfléchir aux grandes orientations pastorales du diocèse.
Le synode est donc une vaste consultation de tout le peuple de Dieu. Les personnes de tous âges, de toutes conditions, actives dans l’Eglise ou plus éloignées sont concernées et appelées à participer. Aucune compétence n’est nécessaire, il suffit de venir simplement avec ce que l’on est.
Un synode, dont l’étymologie signifie « faire route ensemble », c’est aussi et tout à la fois :
– Un temps de célébration, à travers l’écoute de la Parole et l’invocation de l’Esprit Saint,
– Un temps de communion où chacun écoute son frère avec bienveillance,
– Un temps de dialogue pour débattre des priorités et des moyens de la mission,
– Un temps de discernement pour formuler et voter les propositions qui engageront l’avenir de l’Eglise diocésaine.

LES 4 TEMPS D’UN SYNODE :
1- LA CONVOCATION : Pentecôte 2015 (24 mai) : Ouverture du Synode à Ceignac.
2- LA CONSULTATION : De mai 2015 à mai 2016 : Constitution des équipes synodales locales, chaque équipe synodale est invitée à se réunir pour travailler et formuler des propositions à partir des documents proposés.
3- DELIBERATION : De mai 2016 à mai 2017 : Constitution de l’Assemblée Synodale Diocésaine et Sessions de l’Assemblée Synodale. Les délégués, élus (par les paroisses, chaque équipe, mouvements et services…) désignés, ou membres de droit, se réunissent en sessions de l’Assemblée Synodale. A partir des propositions des équipes, ils débattent et votent des orientations et propositions pastorales qui seront soumises à notre Evêque.
4- LA PROMULGATION : Pentecôte 2017 (4 juin) : Une grande fête diocésaine conclut le synode ; Monseigneur Fonlupt proclame les actes du synode qui deviendront les orientations diocésaines pour les années à venir.

POUR VIVRE CE SYNODE
Dimanche 24 mai, à la Pentecôte 2015, notre Evêque a lancé le synode et nous a engagés à y participer activement. La paroisse Notre-Dame du Haut Ségala y a fait coïncider son pèlerinage annuel à Ceignac.

Après le temps de la préparation au synode, c’est maintenant le temps de la constitution d’équipes synodales. Invitons largement et n’oublions pas de rédiger un compte rendu de nos travaux, à adresser, par courrier ou par messagerie, au Secrétariat général du Synode :
Maison Saint Pierre Plateau de Bourran 12000 RODEZ
12.segesyd@gmail.com

Souhaitons-nous des temps de rencontres riches et fraternels. L’Esprit nous accompagne !!!

Lucie Depreux
(secrétariat du synode diocésain)

Les commentaires sont fermés