Pistes de réflexion d’avant synode

Quelque 180 équipes se sont réunies pour échanger sur la lettre pastorale de l’évêque (cf. ci-dessous). Cette démarche a été riche en rencontres, partages, réflexions. Il est important de continuer à cultiver cet élan jusqu’au synode diocésain.
Aux équipes déjà constituées, ou aux nouvelles qui pourraient dès maintenant se constituer, voici plusieurs pistes de réflexion.
« L’enjeu est d’être invitant… Beaucoup, plus ou moins proches de l’Eglise peuvent avoir leur place dans une équipe et dans sa réflexion ».

QUATRE PROPOSITIONS POUR ALIMENTER NOS RENCONTRES
(au choix pour chaque équipe : cliquer sur le n° du paragraphe) :

1– Vous souhaitez approfondir l’Exhortation du Pape François : La Joie de l’Evangile ; 5 fiches vont permettre à tous ceux qui le souhaitent de connaître les chemins que le Pape François offre à l’Eglise. Elles invitent chacun à relire sa manière de vivre son baptême, à travers son quotidien et ses engagements dans la société ou dans l’Eglise Elles sont destinées à sensibiliser le plus grand nombre de chrétiens sur la mission première de l’Eglise : l’évangélisation. Dans la même fin, le conseil national pour la solidarité (de l’Eglise de France) a publié en février 2014 un excellent document de 24 pages intitulé « Au coeur de la solidarité, la joie de l’Evangile, pour mettre en acte(s) l’exhortation du pape François », à télécharger ICI.

2– Vous souhaitez apporter votre contribution au synode sur la famille ; les églises locales sont invitées à travailler les questions et les perspectives ouvertes par le Synode extraordinaire de 2014. Le journal La Croix du 10/2/2015 les a résumées dans un questionnaire en 8 questions accessible ICI.

3– Vous souhaitez réfléchir au rôle et à la place de la vie consacrée à l’occasion de l’année de la vie consacrée proposée à l’Eglise universelle.

4– Vous souhaitez vous approprier la synthèse des travaux sur la lettre pastorale « Pour que les hommes aient la vie » ; vous choisissez un ou plusieurs thèmes que vous souhaitez développer, sur lesquels vous avez des propositions…

Les dossiers correspondant à ces 4 propositions sont disponibles dans chaque paroisse ou téléchargeables en cliquant sur les n° ci-dessus. Pour stimuler votre partage et votre réflexion, vous trouverez des pistes de réflexions dans chacun de ces documents.

RAPPELS SUR LA LETTRE PASTORALE DE L’EVEQUE

Pour les paresseux ou pour ceux qui n’auraient pas eu le temps de lire la lettre pastorale de l’évêque, voici une présentation résumée en 8 articles d’une page, parus dans les journaux paroissiaux de Baraqueville et Naucelle de janvier à septembre 2014 (cliquer sur le titre) :

1Revisiter l’Eglise
2Bouleversements
3Identité et mission
4Tous missionnaires
5Visages d’Eglise
6Ecoute et prière
7Et les autres…
8De l’in- à l’ex- térieur

Ci-dessous le résumé de la lettre pastorale en forme de diaporama de 15′.

Après deux années de visites pastorales dans chacune des paroisses du diocèse, Mgr François Fonlupt, notre évêque, nous a convié à un grand rassemblement diocésain de près de 2500 fidèles, dimanche 1er décembre 2013, en la Cathédrale de Rodez, de 10h à 17h, une fête diocésaine sur le thème « Pour que les hommes aient la vie » (Jn 10,10). Lettre pastoraleCe fut l’occasion pour chaque participant de recevoir la lettre pastorale – disponible au centre paroissial pour 2,50 € ou en la téléchargeant ci-contre – que notre évêque a écrite pour livrer le bilan de ses visites, la perception qu’il a du diocèse, et les pistes qu’il discerne pour l’avenir de l’Eglise en Aveyron. Ce fut la priorité pastorale de l’année 2014 de nous rassembler en équipes pour lire cette lettre, en débattre, et proposer nos réflexions à partir d’un questionnaire en fin de lettre. Le p. Raphaël en a fait l’objet de l’échange en début des visites de relais les jeudis matins, avant la messe de semaine en relais.

Ci-dessous, la lecture de la lettre pastorale qu’a fait François Durand, prêtre & théologien du diocèse de Mende auprès des EAP de l’Aveyron :

Les commentaires sont fermés