Messe d’installation du p. Kumar

2016-10-08-messe-dinstallation-du-p-kumar-baraqueville-81Samedi 8 octobre, Mgr François Fonlupt accompagné des pères Christian Blanquet, Bernard Quintard a célébré la messe d’installation du p. Kumar, ce fut l’occasion pour lui de renouveler son engagement sacerdotal. Des paroissiens et des élus des différents relais étaient présents à cette célébration.

 

2016-10-08-messe-dinstallation-du-p-kumar-baraqueville-73

Après la Communion, le père Evêque a demandé aux membres de l’EAP de soutenir dans sa mission leur nouveau pasteur et de travailler ensemble.

 

 

 

2016-10-08-messe-dinstallation-du-p-kumar-baraqueville-76A la fin de la cérémonie, Mgr François Fonlupt a envoyé en mission 5 nouveaux conducteurs de funérailles : Brigitte Cadars, Alain Cazor, Josiane Couderc, Martine Estivals, Valérie Imbert.

 

 

 

2016-10-08-messe-dinstallation-du-p-kumar-baraqueville-114Il a béni le chemin de croix réalisé par Elodie Constans. Cette dernière a expliqué le cheminement de sa réalisation :

« Le projet du chemin de croix a débuté en juillet 2015 au moment de la rénovation de l’église de Baraqueville lorsque j’ai proposé à notre ancien curé Raphaël de réaliser un chemin de croix en verre.

 Encouragé par ce dernier, j’ai réalisé les premières esquisses. Ces dessins sont le résultat d’une réflexion que j’ai menée avec l’appui de divers textes et méditation, de peintures et de sculptures autour de chemins de croix notamment celui de Lourdes.
J’ai ainsi médité le sens de chaque station afin de rendre aux mieux ce qui me paraissait important et essentiel à mettre en avant.  J’ai cherché à ce qu’il soit compréhensible par tous, quel que soit son âge.

Ma réflexion s’est tournée vers une double lecture des tableaux :
La première image qui conduit le regard est le gros plan de l’élément important de la scène. Il accentue un geste, une expression, une rencontre. Et au-dessous, la scène représentée dans son ensemble permet une compréhension générale.

Avec le père Raphaël et l’architecte Louis Causse, nous avons choisi le rouge pour faire écho à celui de la croix et de l’autel de l’église.   Mais aussi parce que c’est la couleur de la passion du Christ, de sa souffrance, mais aussi de son amour pour l’Humanité.

Enfin, les fixations sont disposées afin de former une croix.
C’est après l’obtention de mon diplôme des métiers d’art du verre et du cristal, que j’ai réalisé ces 14 tableaux ce mois de juillet dans l’entreprise Ver’Art de Rodez. Ils ont partagé avec moi leur atelier je les en remercie.

Et c’est avec l’aide de mon papa que j’ai posé les tableaux ce 8 août ici à l’église de Baraqueville.

 Je remercie le père Raphaël pour sa confiance et qui avec l’approbation du conseil pastoral et économique m’a permis de réaliser ce chemin de croix. L’architecte Louis Causse pour ses conseils, l’aide précieuse de mon père grâce à qui ce projet a débuté. Et j’aimerais également vous remercier vous paroissiens de Baraqueville pour l’accueil chaleureux que vous avez fait à mon œuvre, les félicitations et les mercis que vous m’avez adressés. Je suis heureuse d’avoir mis mon savoir-faire verrier au service de l’église et de Dieu. J’y ai mis toute ma Foi. Et J’espère que mon chemin de croix vous accompagnera sur le chemin de Jésus Christ et la compréhension de sa passion. »

2016-10-08-messe-dinstallation-du-p-kumar-baraqueville-146La cérémonie s’est terminée autour d’un repas partage avec le père Evêque, le Vicaire Général, les prêtres, les élus et les personnes engagées à la paroisse.

 

 

 

2016 10 08 Messe d'installation du p. Kumar, Baraqueville (71)

Les commentaires sont fermés