Lourdes Cancer Espérance

KODAK Digital Still Camera

LOURDES CANCER ESPERANCE

L’association LOURDES CANCER ESPERANCE créée en 1985 s’adresse aux personnes concernées par le cancer, soit à travers leur histoire personnelle, soit celle d’un proche auxquelles nous apportons une aide spirituelle, morale, matérielle et fraternelle. L’association est présente en France, Belgique, Luxembourg, Monaco et Suisse. Nous somme environ 10 000 adhérents

On ne lutte pas seul contre le cancer.

Le siège social est à LOURDES. Reconnue d’intérêt public par la loi 101, elle est aussi reconnue sur le plan religieux comme une association canonique de fidèles.

Comment agissons-nous ?

  • Par des journées d’amitié comme aujourd’hui à BARAQUEVILLE où nous sommes un groupe de 31 personnes
  • Par des contacts téléphoniques, des visites en milieu hospitalier où à domicile
  • Par des courriers : nous envoyons quatre courriers dans l’année
  • Par une revue trimestrielle

Tous ces moyens permettent de construire la grande famille de LCE.

Tout au long de l’année, la fraternité et la foi aident à cultiver l’espérance et cet esprit de famille si cher aux aveyronnais.

Notre point fort est le Pèlerinage à N.D DE LOURDES.

Les pèlerins sont entourés par de nombreux bénévoles (médecins, hospitaliers, infirmières, secouristes de la Croix Rouge ….). Ils vivent des moments d’échange, notamment pendant les carrefours. En effet des groupes de 5 à 9 personnes de tout horizon, ne se connaissant pas, échangent autour du thème du pèlerinage et peuvent exprimer leur vécu en toute liberté. Ainsi ils peuvent soulager leurs souffrances physiques et morales et voir qu’ils ne sont pas seul et de grande amitié se crée à ces moments là.

Ils sont très nombreux à recevoir le sacrement des malades (en 2017, 937 malades ont reçu ce sacrement). La cérémonie de l’onction des malades est un temps fort, particulièrement priant, chaleureux, émouvant. Nous sommes tous très proches, soudés les uns aux autres. Nous accompagnons pleinement nos amis les plus malades dans la force de la foi et de l’espérance.

Pourquoi parlons- nous du pèlerinage du sourire ?

Lors du pèlerinage nous sommes reconnaissables à nos foulards blancs et vert avec le symbole de LCE. Il signifie qu’à LOURDES l’Espérance lutte contre le cancer par la prière (le E est tourné vers le C et barré en croix) Quand deux pèlerins se croisent ils se saluent avec un beau sourire. Ce n’est pas grand-chose, mais cela réchauffe le cœur.

Comment vivre notre pèlerinage ?

Chacun peut vivre le pèlerinage à son rythme. On n’est pas obligé de participer à toutes les cérémonies. Il ya des moments de repos prévus. Il commence le mardi soir à 20H45 et se termine le samedi à 10H45. Nous sommes venus prier, confier nos soucis à MARIE sans chercher à nous épuiser.

Nous revenons, peut-être fatigués mais le cœur plein d’espoir et de joie. Nous avons de nouveaux amis.

Pèlerinage des enfants :

En même temps que le pèlerinage des adultes, nous organisons un pèlerinage pour les enfants. Chaque enfant est accompagné par un adolescent ou un adulte tout au long de la journée avec jeux, prière, repas et le soir il retrouve ses parents. Ainsi les parents peuvent se consacrer à leur pèlerinage.

Notre mission  en un mot :

APPORTER UNE AIDE SPIRITUELLE, MORALE ET MATERIELE AUX PERSONNES TOUCHEES PAR LE CANCER.

NOUS FORMONS UNE CHAINE D’AMOUR, D’AMITIE ET D’ESPERANCE AUTOUR DU MALADE, DE CES PROCHES ET DE SES AMIS, MEME APRES LA MALADIE.

NOTRE PELERINAGE SE DEROULERA DU 18 AU 22 SEPTEMBRE 2018

Nous avons besoin de rouleurs. En effet nous avons plus de malades que de rouleurs et nous sommes obligés d’en demander aux autres délégations.

Pour tous renseignements s’adresser à :

Madame COUFFIGNAL Alice (déléguée diocésaine de LOURDES CANCER ESPERANCE 12)

Téléphone : 05.63.56.58.80 ou 07.85.07.08.10

Courriel : lourdescanceresperance12@gmail.com

Les commentaires sont fermés