Flashback

La Vierge à l'Enfant (13ème siècle) devant sa bannièreLa statue de la Vierge à l’Enfant (bois polychrome du XIIIème siècle) offerte par M. Jean Mouly, descendant d’une famille issue des Bastries de Vors, a été installée pour la fête de l’Assomption de la Vierge Marie, samedi 15 août 2015 dans l’église de Baraqueville rénovée pour ses 50 ans. La messe a été précédée d’une présentation de la statue, des remerciements au donateur et aux bénévoles, et suivie d’un pot et repas paroissial. Les p. Jean-Marie Gayraud et Hubert Fau, anciens curés de la paroisse, nous ont fait le plaisir de se joindre à nous. Le compte-rendu de cette journée de fête est ICI.

Le retable de l'Assomption de la Vierge Marie, à l'église de BoussacLa feuille de messe pour la fête de l’Assomption 2015 pour Boussac (messe des conscrits) ou Baraqueville est sur le lien correspondant.

Voici les liens de téléchargement de l’inscription au pèlerinage diocésain à Lourdes du jeudi 27 au dimanche 30 août 2015. Idem pour l’inscription papier et la lettre d’information ou l’inscription en ligne au pèlerinage de l’Hospitalité Aveyronnaise (même lieu et dates). A la date du 15 août 2015, il restait 3 places disponibles pour le pèlerinage paroissial à Lourdes du 27 au 28 août.

 

La veillée de Noël 2013a eu lieu à la salle des fêtes de Colombiès, mardi 24 décembre à 21h. Les enfants du KT ont gestué le Prologue de Saint Jean. La Lumière de la Paix, une flamme transmise pendant l’Avent par des scouts, de bougie en bougie, de cierge en cierge… depuis la grotte de Bethléem, jusqu’à Paris (15 déc.), Toulouse (18 déc.) puis Rodez (20 déc.) y a été distribuée au moyen de lumignons du Secours Catholique (1 €) dans le cadre de l’opération « 10 millions d’étoiles« . La messe du jour a eu lieu mercredi 25 décembre à 10h30 à l’église de Baraqueville.

 

Secours CatholiqueComme chaque année, le 3ème dimanche de novembre (17 novembre 2013) a été la journée nationale de collecte pour le Secours Catholique. Grâce à un important relais médiatique, ce dimanche permet de mieux sensibiliser à l’action du Secours Catholique. La paroisse relaie l’appel à la générosité, notamment pour les victimes du typhon aux Philippines, via le réseau international des « Caritas ». Une occasion d’expliquer l’action en faveur des personnes en difficulté, de témoigner de l’engagement des bénévoles, selon la devise du Secours Catholique : « Être près de ceux qui sont loin de tout ». Au loin, comme l’indiquent les bannières ci-dessus ; et à nos côtés, avec les équipes locales. La quête de la messe de 11h à Baraqueville a été « impérée », c’est-à-dire reversée intégralement pour les actions du Secours Catholique, qui reste en France la première ONG de solidarité. Merci pour votre générosité !

 

Concert choral à Naucelle, 17 novembre 15h, au profit de l'aumônerie des collèges de Baraqueville & Naucelle Dimanche 17 novembre a eu lieu à 15h à l’église de Naucelle, le concert des chorales « Les Cent Vallées » et « Au fil des Chants », ainsi que de Victorine (alto), Antoine (trompette), Myrtille (guitare), Philippe (guitare), Justine (accordéon) et de Baptiste, l’organiste de Naucelle. La participation des auditeurs a été destinée à l’aumônerie des collèges de Baraqueville et Naucelle, en particulier pour aider à financer le rassemblement à Lourdes des 4èmes-3èmes des aumôneries de Midi-Pyrénées, du 1er au 4 mai 2014. Merci à tous ! 2013 11 17 Concert choral à Naucelle c

 

La Toussaint a été célébrée le vendredi 1er novembre au même moment à 10h30, par une célébration dans tous les relais de la paroisse, et une messe à Baraqueville. Les feuilles de messe et d’animation sont ICI.

 

Pape FrançoisL’interview qu’a donné le pape François, publiée le 19 septembre dans des revues jésuites du monde entier, dont la revue française Etudes, nous apprend beaucoup de la spiritualité et des priorités pastorales du pape. Les media en ont donné un large écho, pensant à tort y lire une rupture avec la pastorale des précédents papes, alors que l’on retrouve dans ce texte magnifique du pape François la traduction pastorale de ce qui est déjà dans l’exhortation apostolique Evangelium Nuntiandi de Paul VI (1975) ou dans la théologie des encycliques Deus Caritas Est (2005) et Spe Salvi (2007) de Benoît XVI. Tous ces textes du Magistère restent d’actualité, et nous sommes invités à les (re)lire, particulièrement dans nos Eglises d’Occident. Le mérite des 30 pages d’interview du pape François est de nous introduire à une spiritualité et à une pratique de la mission, sous la forme accessible d’une conversation amicale. Le numéro d’octobre de votre journal paroissial « Horizons du Ségala » en donne quelques extraits. Le texte complet est téléchargeable ICI. N’hésitez pas à le lire !

 

PaixPour accompagner de nos prières l’initiative du pape François de faire du samedi 7 septembre une journée de prière et de jeûne pour la paix, en particulier en Syrie, voici quelques documents à télécharger :

– le texte du pape François à l’Angelus du 1er septembre ;
– le mot de notre évêque ;
– une proposition de liturgie dans nos relais.

 

La Semaine Mariale à Ceignacdu 5 au 8 septembre :

Jeudi 5 septembre : Journée de la vie religieuse
9h partage, prière, repas tiré du sac
15h30 messe

Vendredi 6 septembre :
10h30 messe

Samedi 7 septembre : Journée des malades
9h30 témoignage, repas tiré du sac
14h diaporama
15h30 Eucharistie

Dimanche 8 septembre : Marche vers Ceignac depuis Luc
10h accueil des enfants et parents
10h30 messe (Mgr Fonlupt)

12h pot de l’amitié, repas partagé (chacun apporte un plat pour 4)
13h30 activité pour enfants et parents, procession mariale
15h15 concert avec Patrice Martineau, bénédiction des enfants et envoi.

 

Le pèlerinage diocésain à Lourdes a eu lieu du 30 août au 2 septembre 2013.
Nous étions plus de 1200 pèlerins, avec une forte présence de l’Hospitalité Aveyronnaise,  plus de 600 hospitaliers – dont une centaine de jeunes – pour accompagner un peu plus de 300 malades. Quelques photos de leur pèlerinage sont ICI ou LA, ou sur la page facebook des jeunes « Hospita’Liés ». L’an prochain, le pèlerinage diocésain à Lourdes aura lieu à des dates plus favorables pour les jeunes : du 22 au 25 août 2014.

Greffé sur le pèlerinage diocésain, le pèlerinage paroissial à Lourdes a eu lieu du 30 & 31 août 2013. Des photos sont à venir…
Au cours de la Nuit des Eglises, la paroisse Notre-Dame du Haut Ségala a accueilli le soir du samedi 6 juillet 2013 à l’église de Baraqueville, le spectacle « Europes-Méditerranée » de chants sacrés et traditionnels a capella, accompagnés à la danse, par Jany Duhil-Garcia et Zilda Barthès. Le programme (ICI) comportait des chants en latin, arabe, slavon, syriaque… Un moment de grâce !

 

La fête de l’aumônerie des collèges de Baraqueville, mardi 2 juillet 2013, a rassemblé 30 jeunes pour une après-midi de créativité, avec la réalisation d’un polyptique de 5,20 x 1,30 m pour le tympan de l’église de Baraqueville, et d’un clip-vidéo sur cette réalisation, à partir du chant « On ira » de Zaz (rushes et montage par Hugo D.).

Merci et bravo aux 6èmes (Laure S., Axel T., Antonin C., Guilhem S., Loann L., Elia B., Emilie T.), aux 5èmes (Iris E., Nadine G., Marine B., Adeline T., Mathilde R., Maëva B., Tom D., Anne-Marie S., Louis M.), aux 4èmes (Mathilde F., Marion C., Victorine F., Jade B., Séverin B., Lisa E., Elia T.) et aux 3èmes (Léa P., Guillaume C., Tiphanie C., Dimitri C., Dorian B., Marivic B., Hugo D.) ainsi qu’aux animateurs Régine, Alwine, Sr Marie-Jeanne, Claudine et Jean-Louis !

La fête de l’aumônerie des collèges de… par leahparbui12

 

Une vingtaine d’enfants du KT se sont retrouvés samedi 29 juin 2013 pour la fête du KT, avec au programme divers jeux, dont un Time’s Up sur les paroles du chant « Dieu Créateur » (groupe Oremus, cf. Livret KT Nathanaël), un pique-nique, et surtout la réalisation d’un lipdub sur ce chant qui a été présenté aux anciens et aux familles rassemblées l’après-midi autour d’un goûter-partage organisé par le Secours Catholique. Ce goûter a aussi donné aux enfants d’interroger leurs aînés sur ce qu’ils vivaient lorsqu’ils avaient leur âge.

Lipdub KT Dieu Créateur (2013) par leahparbui12

 

L’équipe locale du Secours Catholique a organisé, samedi 29 juin 2013 à 15h un goûter-partage au centre paroissial de Baraqueville, un moment de convivialité dans le même esprit que les repas-partages précédents, et plus encore cette fois-ci un temps de rencontre entre générations, puisque les enfants du KT de la paroisse y étaient aussi conviés, pour les interroger, et leur présenter une vidéo qu’ils ont réalisée sur le thème de la Création (cf. vidéo).

 

Quatre anciens de l’aumônerie des collèges de Baraqueville, Chloé Enjalbert de Colombiès, Alice Lacombe de Noyès, Jòrdi Gaffier de Rodez et Gabriel Cadars de Manhac – tous lycéens en seconde au lycée Foch – ont marché entre Le Puy-en-Velay et Conques du 17 au 26 juin 2013 sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle : « A vrai dire, on ne se souvient plus très bien comment cette idée a germé dans nos têtes. Alice et Chloé (peut-être en cours de maths, il faut l’avouer) ont commencé à rêver de ce projet au mois d’octobre, l’année dernière, et ont tout de suite pensé que si elles rassemblaient d’autres jeunes autour de cette idée, elle deviendrait réalisable avec de la conviction, de la persévérance et un bon esprit d’équipe !… » La suite de leur témoignage est à lire ICI !

 

23 collègiens en 5ème de l’aumônerie des collèges de Baraqueville (mais aussi Adeline de St Jo de Rodez, Amélie de St Laurent d’Olt, Kevin et William de St Martin de Naucelle) se sont retrouvés 2 jours au couvent des Ursulines de Malet, les 14-15 juin 2013, pour préparer leur profession de foi, célébrée dimanche 16 juin à Baraqueville. Voilà ci-dessous un compte-rendu de cette retraite en 4′ vidéo, où l’on trouve tout… sauf les temps de prière, les chants, les ateliers et la célébration du pardon, le parcours de Kim & Noé… La musique de fond de cette vidéo est le beau chant eucharistique « Verbum Panis » (par Balduzzi, Casucci, Savelli), dont les paroles en italien sont ICI et leur traduction LA.

Clin d’oeil : pour ceux qui étaient à cette messe de profession de foi, le blog de Thierry Bizot est ICI et son interview vidéo LA.

Les 5èmes de l’aumônerie des collèges de… par leahparbui12

 

Pour transmettre mes remerciements ainsi que ceux de ma famille, à l’occasion des obsèques de mon père, Bui Huy Duongmardi 4 juin 2013, à l’église Saint Saturnin d’Antony (92) :

Remerciements pour les obsèques de H.D.Bui

 

Le pape François a souhaité que le jour de la fête du Saint Sacrement (Fête-Dieu), le dimanche 2 juin 2013, à 17h ait lieu une heure d’adoration eucharistique planétaire, impliquant le plus grand nombre de paroisses, d’églises et de cathédrales. Ce fut le cas de la Cathédrale de Rodez (cf. affiche) mais aussi de notre paroisse qui a proposé une heure d’adoration à l’église de Baraqueville le 2 juin à 17h.

 

« Les catholiques du monde entier – de tous les fuseaux horaires – seront en communion avec le pape François, pour une heure d’adoration eucharistique, dimanche prochain, 2 juin 2013, de 17h à 18h (heure de Rome ; 15h-16h, temps universel GMT).

L’évènement est une première dans l’histoire de l’Eglise, a souligné Mgr Rino Fisichella, président du Conseil pontifical pour la promotion de la nouvelle évangélisation, qui a présenté l’événement avec Mgr José Ruiz Arenas, secrétaire du dicastère, ce mardi matin, 28 mai 2013, au Vatican.

L’adoration eucharistique aura lieu dans le monde entier en même temps, en communion avec le pape qui présidera l’adoration silencieuse de Jésus présent dans l’Eucharistie, sur l’autel de la Confession de la basilique Saint-Pierre.

L’évènement, intitulé « Un seul Seigneur, une seule foi », signifie la « profonde unité », a souligné Mgr Fisichella. L’initiative a reçu une « adhésion massive » à cette initiative, s’étendant non seulement aux cathédrales, mais aussi « aux paroisses, aux congrégations religieuses, et aux associations ».

 

Le pape François a communiqué les deux intentions qu’il a choisies pour cette heure de prière une pour l’Eglise pour qu’elle soit fidèle à la parole et à son annonce et pour le monde, notamment les plus souffrants: victimes de trafics en tous genres et malades.

1. Pour l’Eglise répandue de par le monde et rassemblée aujourd’hui en signe d’unité dans l’adoration eucharistique. Que le Seigneur la rende toujours plus obéissante à sa parole, afin qu’elle se montre au monde plus belle, sans tache ni ride, sainte et immaculée (Eph 5,28). Que par le biais d’une annonce fidèle, la Parole puisse résonner comme présage de miséricorde, et provoquer un renouveau d’engagement dans l’amour qui donne du sens à la douleur, à la souffrance, et redonne joie et sérénité.

2. Pour tous ceux qui souffrent de par le monde, victimes de nouveaux esclavages, de la guerre, de la traite des personnes, du narcotrafic et du travail forcé, pour les enfants et les femmes victimes de violences, afin que leur cri silencieux soit entendu par l’Eglise et qu’ils demeurent confiants dans le Crucifié, que l’on n’oublie pas nos frères et soeurs soumis à la violence. Pour tous ceux qui sont en état de précarité matérielle, spécialement les chômeurs, les personnes âgées et les émigrés, les sans-abri et les détenus, tous les marginaux. Que la prière et la solidarité de l’Eglise les confortent, les soutiennent dans l’espérance, leur donne la force de défendre leur dignité de personne.« 

Source : Zenit
28/5/2013

Plus de 500 enfants des écoles de l’enseignement
catholique
présentes en Ségala (de Rieupeyroux à Ceignac, de Baraqueville à Naucelle…) se sont retrouvés mardi 28 mai 2013 à la salle des fêtes de Colombiès pour un temps de célébration et de concert, avec le p. Bernard Molinier pour dynamique maître de cérémonie, autour du récit évangélique de la multiplication des pains. Bravo à l’école de Colombiès pour la qualité de l’accueil !

Un album de 97 photos de ce rassemblement est visionnable ICI.

 

Le pèlerinage paroissial à Notre-Dame de Ceignac a eu lieu dimanche 26 mai 2013, avec la messe de la fête de la Trinité. Le départ des pèlerins à pied a démarré comme chaque année au carrefour de la D66 et D618, à côté de « Noyer de France », près de la Nationale RN88. Plusieurs paroissiens étaient mobilisés en même temps par le choeur diocésain en la Cathédrale de Rodez pour la fête diocésaine de la musique (messe et vêpres), présidée par Mgr Fonlupt.

 

Le service de Pastorale Liturgique et Sacramentelle a proposé à Baraqueville le 31 janvier 2013 une formation à la conduite des obsèques. 14 paroissiens de Saint Jean-Baptiste du Ségala, 11 de Saint Bernard en Ségala et 37 de Notre-Dame du Haut Ségala ont participé à cette formation. Ces derniers se sont retrouvés jeudi 23 mai 2013, pour un temps paroissial de formation et de partage d’expérience. Parmi eux, 17 ont accepté de conduire des obsèques, avec l’aide des autres membres de l’équipe d’accompagnement des obsèques. Pour ceux qui n’ont pu venir à la formation en janvier, une autre formation diocésaine a eu lieu jeudi 13 juin à l’église Saint Amans à Rodez. Chaque année seront proposées une ou deux formations pour les personnes nouvellement missionnées.

 

Le pape François a demandé dimanche 12 mai « une garantie juridique de l’embryon », en invitant à maintenir « vive l’attention de tous sur le thème si important du respect de la vie dès la conception ». En vue de la protection de l’embryon, le pape a évoqué une campagne de recueil d’un million de signatures en cours pour soutenir l’initiative intitulée « Un de nous » (cf. http://www.undenous.fr) proposée à l’Union Européenne contre la destruction des embryons, notamment à des fins de recherche. Il ne s’agit pas d’une simple pétition, mais de signatures nominatives (avec indication de son numéro de carte ID). A la suite du pape rendant hommage à cette lutte « pour garantir une protection juridique à l’embryon dès le premier instant de son existence », j’ai signé – et invite à le faire.

 

Trois paroissiens de Notre-Dame du Haut-Ségala ont participé au rassemblement « Diaconia 2013, Servons la Fraternité » à Lourdes qui s’est achevé le 11 mai 2013, avec 12.000 représentants des diocèses, paroisses, mouvements, services de l’Eglise de France, des personnes de tous milieux, et une place éminente laissée à ceux qui connaissent l’exclusion, la fragilité sociale. « Personne n’est trop pauvre pour n’avoir rien à partager. La fraternité n’est pas une option, c’est une nécessité. » Tels sont les premiers mots du message final de cette rencontre qui vaut feuille de route pour l’Eglise de France. Pour dire l’importance de l’événement « Diaconia 2013« , qui au plan du service est le pendant du congrès « Ecclesia 2007″ au plan de l’annonce de la foi, je renvoie au très bel éditorial de Gérard Leclerc dans l’hebdomadaire « France Catholique » du 17 mai 2013, qui souligne la cohérence de l’engagement de l’Eglise « capable d’intervenir sur tous les terrains, dès lors que le souci de l’homme et la primauté du pauvre sont en cause. (…) Il n’y a aucune séparation possible entre la défense de la vie sous toutes ses formes et la charité la plus concrète.« 

Protéger l’embryon contre toute instrumentalisation (cf. ci-dessous), résister à la culture de mort – à laquelle se rattachent le soi-disant « droit » à l’avortement, l’eugénisme déjà à l’oeuvre à l’égard de l’enfant-à-naître souffrant d’un handicap, le lobbying pour l’euthanasie -, promouvoir une écologie humaine où l’on défende le couple homme-femme-s’aimant-pour-la-vie comme le meilleur cadre pour donner la vie, pour accueillir l’enfant… tout cela mobilise l’Eglise – et ma participation à deux des manifestations à Paris contre le « mariage pour tous » allait dans ce sens – mais, c’est tout autant et inséparablement que l’Eglise s’engage en faveur des étrangers-sans-papier, des roms, des personnes exclues que tant de bénévoles veulent accompagner avec fraternité. C’est tout autant qu’elle s’engage pour le développement durable dans les pays du Sud et l’assainissement de l’économie mondiale – avec le CCFD qui soit dit en passant est la principale ONG de développement en France… Opposer morale familiale, bioéthique, privée (soi-disant « de droite ») et morale sociale et économique (soi-disant « de gauche »), c’est méconnaître la vision chrétienne de l’unité personnelle et communautaire de l’homme, en tant qu’il est créé à l’image et à la ressemblance du Dieu unique et trinitaire.

 

Une adulte et 23 enfants en 3ème année de KT à Baraqueville, la plupart en Cm2, ont préparé leur première communion depuis le début du Carême 2013, avec l’itinéraire proposé par les Nathanaëls (« Vivre l’Eucharistie« ) : 2 rencontres d’équipe (« Dieu s’invite », « la Pâque juive »), 1 étape en famille (« la Pâque de Jésus »), 2 messes pendant la Semaine Sainte (en particulier la Cène du Jeudi Saint), une journée de « KT-Emmaüs » samedi 11 mai (autour de Lc 24,13-36 – la rencontre de Jésus avec les pèlerins d’Emmmaüs), la messe de 1ère communion le 12 mai, et une messe après le 2 juin.  La journée de « KT-Emmaüs » fut bien remplie : prière ; chants ; écoute de la Parole de Dieu ; jeux biblique et liturgique, copieux pique-nique partagé ; rencontre de témoins sur leur expérience de foi, leur vocation dans l’Eglise et la place de l’Eucharistie dans leur vie ; célébration du sacrement du pardon ; répétitions des lectures et chants de la messe
L’album photo de cette journée et de la célébration de la première communion dimanche 12 mai (11h à Baraqueville) est ICI ou sur http://tinyurl.com/1ere-communion-2013.

 

Une douzaine de collégiens en 4ème de l’aumônerie de Baraqueville se sont retrouvés les 25-26 avril 2013 au château de Graves (Villefranche de Rouergue), pour 2 jours sur le thème de la vocation. Au menu : enquête sur le marché de Villefranche, visite du clocher de la collégiale, partage biblique sur plusieurs textes vocationnels (« dialogue contemplatif »), rencontres de témoins (le p. Bertrand Cherrier, les soeurs Marie-Cécile et Lucia), film (« Matrix« ), visite auprès de Sainte Emilie de Rodat,  Lectio Divina (1/2h sur Jn 1,35-51), foot, messe, méditation sur la vocation de Saint Matthieu (avec un diaporama sur le tableau du Caravage) et repas pantagrueliques… Merci à Anne-Marie, Bénédicte, Françoise, Stella…

 

Repas-partage : Dimanche 14 avril, nous étions une soixantaine de convives pour un temps de convivialité réunissant différents milieux et générations, avec un déjeuner au centre paroissial (12h30, participation libre) préparé par l’équipe locale du Secours Catholique. Ce déjeuner a été précédé par une magnifique messe paroissiale en musique, animée par 4 chorales (11h, église de Baraqueville) et suivi d’animations pendant l’après-midi (chants). Merci aux lycéens du lycée hôtelier de Saint Joseph (Villefranche de Rouergue), à tous ceux qui ont relayé l’invitation ou participé au covoiturage de tel(le) voisin(e) seul(e) ou isolé(e), aux bénévoles qui ont préparé le déjeuner, notamment l’aligot (de « Jeune Montagne« ), les saucisses, la mousse au chocolat…

 

Le Dimanche 7 avril 2013, Mgr François Fonlupt était avec nous pour la Confirmation de 17 collégiens de 3ème du Ségala, au cours de la messe de 11h à Baraqueville. Ces jeunes confirmands se sont préparés à cette étape de leur foi au cours de 2 jours chez les Dominicaines du Rosaire à Bor et Bar, les 30-31 octobre 2012, puis 4 jours au monastère bénédictin d’En-Calcat dans le Tarn, les 5-8 mars 2013. Ils ont pu ainsi faire une relecture de leur vie, célébrer eucharisties et sacrement du pardon, mettre en oeuvre une intelligence de la foi – à partir des mots de la foi et d’objections rencontrées par les croyants -, découvrir l’Esprit Saint à l’oeuvre dans la vie de chrétiens de toutes vocations, notamment de leurs aînés confirmés, avec diverses manières de s’engager dans le monde et dans l’Eglise, et enfin mettre cela par écrit dans une lettre personnelle adressée à l’évêque.

 

La Semaine Sainte du 24 au 31 mars 2013 est le coeur de l’année liturgique, avec les grandes célébrations du Triduum pascal : la célébration de la Cène, le Jeudi Saint préparée avec des collégiens de 4ème, et notamment Antoine de Billy et Séverine Noyer, qui ont célébré leur 1ère communion ; le Chemin de Croix du Vendredi Saint (doc, pdf) dans les relais, et la célébration de la Croix, à Baraqueville, préparée par les confirmands de 3ème. Enfin et surtout, la Veillée pascale et la messe du Dimanche de Pâques. La veillée a été célébrée avec les enfants du KT préparant leur 1ère communion, leurs « compagnons d’Emmaüs« , et une quinzaine de collégiens pour des lectures bibliques.

 

Compagnons d’Emmaüs : 25 jeunes ou adultes se sont proposés pour être « Compagnons d’Emmaüs », sortes de « parrains-bis » pour les enfants du CM2 qui se préparent à la 1ère communion, pour être avec eux lors de 4 messes : dimanches 28 mars 2013 (jeudi saint, 20h30 à Baraqueville), 30 mars (samedi, veillée pascale 21h à Baraqueville), 12 mai (dimanche, 1ère communion 11h à Baraqueville) et 2 juin (dimanche 11h à Moyrazès). Mode d’emploi : ICI.

 

 

Samedi 16 mars 2013, la célébration pénitentielle de la « journée du pardon » sur Naucelle (10h), Baraqueville (14h) et Rieupeyroux (16h30), s’est appuyée sur le message de Carême 2013 de Benoît XVI, l’ « évêque émérite de Rome » selon les mots du pape François, un message reliant foi et charité, en rapport avec la démarche « Diaconia » initiée par l’Eglise de France. Le déroulement de la célébration pénitentielle permet de préparer un temps d’examen de conscience ICI.

 

Ce vendredi 15 mars 2013, Mgr François Fonlupt, a fait part de 2 communiqués :

Messe d'action de grâce pour le pape François– un communiqué sur l’élection du Pape François et l’invitation à une eucharistie diocésaine à la Cathédrale mardi 19 Mars 2013 à 19h : « Les cardinaux assemblés en conclave ont désigné l’un des leurs pour succéder au Pape Benoît XVI : le Cardinal argentin Jorge Mario Bergoglio. Il a souhaité porter désormais le nom de François. Nous le recevons avec grande joie, comme un don du Seigneur pour son Eglise. Il vient du continent latino-américain ; nous aurons à le découvrir et à nous laisser éclairer par lui. Ses tous premiers moments de présence nous invitent à l’accueillir avec la nouveauté qu’il offre. C’est comme évêque de Rome qu’il s’adresse à la foule nombreuse : « Vous savez que le devoir du conclave était de donner un évêque à Rome… Et maintenant nous commençons ce chemin, évêque et peuple, le chemin de l’Eglise de Rome, celle qui préside dans la charité toutes les églises… » A ces paroles il ajoute ce geste étonnant de densité profonde demandant la prière du peuple pour que Dieu bénisse son évêque : « … je voudrais vous demander une faveur. Avant que l’évêque ne bénisse le peuple, je vous demande que vous priiez le Seigneur pour qu’Il me bénisse. » Nous l’accueillons et le recevons en ces jours proches de Pâques. Son invitation en prend grande force : « Je voudrais que, après ces jours de grâce, nous ayons le courage de cheminer en présence du Seigneur, avec la Croix du Seigneur. » J’invite la famille diocésaine à se rassembler pour rendre grâce au Seigneur pour le don qu’il fait à son Eglise en la personne du Pape François. Nous le ferons au cours d’une eucharistie célébrée à la Cathédrale le mardi 19 Mars à 19h00.« 

Sur le mariage– un communiqué sur le projet de loi sur le mariage et l’adoption pour les personnes homosexuelles : « De nombreuses personnes restent mobilisées contre le projet de loi sur le mariage et l’adoption pour les personnes homosexuelles. Parmi eux, de nombreux chrétiens sont présents. Ils s’expriment au nom de la foi et de la conviction qui est la leur. Ils reçoivent du Christ cette certitude confiante que la relation se joue sur la reconnaissance de la différence. Ils affirment avec respect que le mariage et la famille reposent sur l’altérité sexuelle, et que les enfants ont besoin de cette différence pour se construire au mieux dans leur identité. L’Eglise ne cesse de rappeler cette conviction profonde. Dans le respect des personnes et des situations diverses qu’elles peuvent vivre, je salue celles et ceux qui s’engagent pour rappeler que notre humanité s’accueille et se construit dans la différence. » Cf. aussi ICI ou LA.

 

Des lycéens confirmés l’an dernier témoignent… une vidéo de R.Bui

17 collégiens du Ségala en classe de 3ème à Baraqueville, Rieupeyroux et Naucelle, se sont retrouvés du 5 au 8 mars 2013 à l’abbaye bénédictine d’En-Calcat (81) pour la préparation de la confirmation. Ils ont notamment pu voir la vidéo ci-dessus, avec des témoignages de leurs aînés d’un an, des lycéens en seconde, originaires du Ségala, et confirmés l’an dernier : leurs engagements dans l’ACE (action catholique des enfants), la catéchèse familiale (des CE1), le scoutisme, leur participation au pèlerinage lycéen de Taizé (voir ci-dessous), comme autant de pistes pour vivre en chrétien confirmé…

 

Pour un temps de détente, de culture et de foi, 36 enfants du catéchisme (Ce1 à Cm2) ont participé lundi 4 mars 2013 à une sortie-pèlerinage du KT à Rodez, pour découvrir l’Eglise (avec un grand « E »), avec une rencontre avec deux soeurs carmélites de Rodez ainsi qu’avec Philippe Arnal (clerc de Saint Viateur), puis Flor et Ludivine (deux lycéennes, compagnons scouts de France). Au menu : vidéos, chant, repas, visite spirituelle de la Cathédrale de Rodez jusqu’au sommet du clocher, quizz-photos-découverte de la Cathédrale, et enfin, temps de lectio sur les saints du Rouergue. Quelques photos sont à voir ICI ou ICI.

 

Accompagnés par 13 adultes, 86 jeunes aveyronnais (dont 11 du Ségala) ont participé à 8 jours de pèlerinage lycéen-étudiant à Taizé en Bourgogne du 24 février au 3 mars 2013. Nous y étions entre 1000 et 1200, de France à 80%, notamment de Lille, Cambrai, Angers, Brest, Quimper, Troyes, Clermont-Ferrand, Toulouse, Albi, Auch…, mais aussi 50 jeunes protestants de Corée du Sud, 200 « confirmands » protestants de Suisse, des allemands, des canadiens, des belges… 74 des jeunes aveyronnais ont rédigé dans le car du retour leur bilan incluant leurs résolutions pour la suite. Ce bilan vaut la peine d’être lu ICI.

 

 

Le quine humanitaire au profit des oeuvres du p. Martial Couderc (Pérou) et de Sr Marie-Thérèse Christophe (Haïti), deux missionnaires enfants du pays, a eu lieu le dimanche 17 février 2013 à 14h à la salle des fêtes de Carcenac-Peyralès, organisé cette année par les relais de Gramond et Moyrazès, avec un record de 24 quines du fait de nombreux lots offerts, dont ceux offerts par chacun des relais de la paroisse Notre-Dame du Haut Ségala.

Près de 300 personnes se sont déplacées pour participer à ce quine. Parmi elles, le p. Martial Couderc qui a remercié tous les participants et les organisateurs de ce quine humanitaire paroissial institué depuis plus de vingt ans. En 2014, ce sera le tour des relais de Vors et de Lardeyrolles de le préparer.

2800 euros de bénéfice ont pu ainsi être récoltés au quine 2013, pour soutenir ces 2 oeuvres humanitaires. Celle du p. Martial à Ayaviri peut être découverte sur le site http://lesamisdecana.over-blog.com

 

Semaine de l'unité des chrétiens 2013Chaque année, du 18 au 25 janvier 2013, les chrétiens des différentes confessions se sont rassemblés pour des temps de réflexion et de prière pour leur unité. Cette semaine de prière pour l’unité chrétienne est préparée chaque année par une commission internationale et interconfessionnelle qui émane à la fois du Conseil œcuménique des Églises et du Conseil Pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens. Les prières de la semaine 2013 ont été préparées par les Églises présentes en Inde sur le thème : « Ce que le Seigneur nous demande. » à partir du texte du livre de Michée (Mi 6,6-8)

Un dépliant de prière préparé par les communautés chrétiennes présentes à Rodez, est disponible ICI (A4 paysage recto-verso, reliure sur bord court, plié en 5 en accordéon). Il a été distribué aux sorties des messes du 12-13 janvier. Pour plus d’informations : http://tinyurl.com/unite2013

Une conférence-débat oecuménique sur « Qu’entend-on par mariage ? » a eu lieu à Rodez le 18 janvier, sur les fondements bibliques du mariage, le mariage comme sacrement, et des propos de protestant sur la sexualité et le mariage. Les interventions sont ICI.

 

« Au moment où la société est saisie de doutes sur des sujets aussi fondamentaux que le mariage et la famille, nous proposons un discernement et des repères qui pourront aider les personnes voulant prendre du recul par rapport aux changements législatifs annoncés.« 

Telle est l’introduction du dépliant édité par le diocèse de Rodez et téléchargeable ICI, qui a été mis à disposition des paroissiens à la sortie des messes de l’Epiphanie. Ce dépliant expose les motifs de réticence des évêques de France au projet de mariage et d’ouverture à l’adoption d’enfants pour des couples homosexuels.

Je partage complètement cette position, en ayant eu maintes fois l’occasion de l’exposer, à l’occasion d’une messe des jeunes à Rodez, de débat avec des étudiants, de discussions informelles, d’échanges sur facebook, de posts sur mon blog… au risque d’être incompris ou pris à partie. Mais cette position n’est pas confessionnelle : des chrétiens non catholiques (cf. ci-dessous la conférence-débat sur « Qu’entend-on par mariage ? » organisée avec les réformés, évangéliques, pentecôtistes, le 18 janvier 2013, rue Jean XXIII à Rodez, dans le cadre de la semaine oecuménique), d’autres croyants (juifs, musulmans…), des non-croyants, des athées la partagent ; et inversement, des chrétiens, des catholiques, y compris pratiquants, ont une position différente.

C’est en pensant à ces derniers, à leur droit d’avoir en conscience leur propre position – même si je ne la partage pas – que lors des annonces paroissiales du 25 décembre et du 6 janvier, j’ai indiqué ma participation à la manifestation nationale (« La Manif pour tous« ) du dimanche 13 janvier 2013 à Paris, en laissant évidemment chacun libre de ses opinions, mais sans laisser croire que toutes les opinions seraient équivalentes.

Le dépliant diocésain vient donc à point nommé pour expliciter un argumentaire que des annonces en fin de messe ne permettaient pas.

 

Nous étions un peu plus d’un millier de fidèles lundi 24 décembre 2012 à la salle des fêtes de Moyrazès pour la veillée de Noël. La veillée a été précédée par des chants traditionnels de Noël, avec la chorale paroissiale disposée sur des gradins aimablement prêtés par Laurent Ginestet (Maison de la presse, Baraqueville). Enfants et adultes ont donné une saynète pour constituer la crêche en soulignant la différence de point de vue des hommes et de Dieu quant à la manière de se révéler (cf. photos). Les collégiens ont présenté les lectures bibliques, avec notamment une chorégraphie en lumières et un stop-motion, ainsi que les chants « Avec toi Marie » et « T’as rendez-vous sous l’étoile ». Après la messe, un vin chaud préparé dans l’après-midi et mis en thermos a pu être distribué au plus grand nombre. Un grand merci à tous ceux qui ont préparé cette célébration !

Pour prolonger le temps de Noël, voici la magnifique homélie de Noël du p. Mathias
Leclair, un cher confrère lotois, dans le fil de la
saynète de notre veillée à Moyrazès.

 

 

Le dimanche 16 décembre 2012, ils étaient 54 à se retrouver au centre paroissial pour partager une soupe au fromage, suivie du concert de Noël donné par la chorale « Au fil des chants » (15h) à l’église de Baraqueville qui a rassemblé de nombreux auditeurs. Ce repas-partage est le 4ème organisé par l’équipe locale du Secours Catholique pour favoriser la relation entre personnes de différents âges, milieux, situations familiales ou économiques. Merci à tous ceux qui ont participé à la préparation de cette rencontre ! Voici 36 photos du repas et du concert, prises par Monique Boutonnet.

 

 

Dimanche 9 décembre 2012 en la Cathédrale de Rodez, Francis Jubilee Joseph a été ordonné prêtre par Mgr François Fonlupt, pour servir l’Eglise dans le diocèse de Rodez. Le lundi 10 décembre, il a célébré sa 1ère messe à Rieupeyroux, où il a été nommé prêtre coopérateur. Nous étions nombreux de la paroisse Notre-Dame du Haut Ségala à l’accompagner lors de ces deux moments. Les 222 photos prises par Bernard Pomarède et Geneviève Barrau, les 43 par Raphaël Bui, les 18 par Anne-Marie Bel, et les 16 par Monique Boutonnet en témoignent.

 

Invitation de Jubilee à son ordination le 9 décembre 15h en la Cathédrale de Rodez par Patrick Constans

Mercredi 5 décembre 2012 à 20h30 à l’église de Baraqueville, a eu lieu une belle soirée de prière pour et avec Francis Jubilee Joseph, l’occasion de prier pour toutes les vocations et parmi elles celle de ministre ordonné, dont notre Eglise, et tout particulièrement notre diocèse, ont besoin. Plusieurs témoignages sur les sacrements (de l’Eucharistie, de la Confirmation, du Pardon) ont précédé celui de Jubilee sur sa vocation, sur l’appel et l’envoi qu’il a reçus pour venir en France.

 

C’est la saison des quines de la paroissesamedi 3 novembre 2012, c’était celui du relais de Moyrazès, qui incluait un quine au profit de l’AED (Aide à l’Eglise en Détresse) qui a rapporté 280 € ; dimanche 4 novembre, c’était celui de Lardeyrolles ; le dimanche 11 novembre, celui de Colombiès.

Samedi 1er décembre 2012 20h15 et Dimanche 2 décembre 14h15, à l’école Saint Dominique, ce fut le quine de Baraqueville, où quelques uns – dont le curé – ont été très chanceux !

 

La Toussaint a été célébrée jeudi 1er novembre 2012 à 10h30 avec une célébration dans toutes les églises de la paroisse sauf à Baraqueville (mais en comprenant aussi Carcenac et Naves), et à 11h avec une messe à l’église de Baraqueville. Les documents d’animation liturgique pour les célébrations et la messe sont ICI. Vendredi 2 novembre a eu lieu à 9h30 la messe pour les défunts, à l’église de Carcenac (animation liturgique ICI).

Pour préparer la Toussaint, trois permanences de confession ont eu lieu à l’église de Baraqueville : jeudi 25 (tout l’après-midi), vendredi 26 (idem), et lundi 29 octobre 2012 (17h-19h) ainsi qu’après les célébrations pénitentielles des mercredi 24 et lundi 29 octobre (20h30), autour de textes bibliques et de la lettre apostolique « Porta Fidei » (La Porte de la Foi) de Benoît XVI pour l’Année de la Foi. La célébration pénitentielle (feuilles d’animation et d’assemblée) est ICI.

 

Ci-dessus, l’album des photos de juin à novembre 2012. L’album des photos avant le 2 juin 2012 est ICI.

 

Dimanche 21 octobre 2012, a eu lieu à Baraqueville la messe des familles, avec les collégiens prenant en charge la liturgie de la Parole, les enfants du KT en primaire (Ce2, Cm1, Cm2) commentant le mot « service », les enfants de l’éveil à la foi accompagnant de leurs lumières le baptême d’Elouan et de Yoana. Comme dans toutes les paroisses du monde, c’était aussi le « dimanche des missions », l’occasion de soutenir la mission de l’Eglise dans le monde entier, notamment par une aide financière prévue dans le bulletin des « frais paroissiaux » bientôt diffusé à tous.

 

La chapelle de la Conférence des Evêques de France (2007)La disposition des bancs de l’église de Baraqueville a changé depuis le « dimanche autrement » du 14 octobre 2012, et elle suscite des réactions, notamment de gêne à s’avancer et à avoir un vis à vis en face de soi. Pourtant, il s’agit là de la disposition des collégiales (avec choeur de stalles), mais aussi d’églises plus récentes : l’église ND de Pentecôte (2000) à La Défense (cf. ICI) ou la chapelle de la Conférence des Evêques de France (2007) à Paris (cf. photo ci-contre ou ICI). De même, à Baraqueville, les premières rangées de bancs ont été tournées face à face, vers l’axe de la nef ; l’ambon a été placé au centre de la nef, de profil pour tourner le dos aux seuls bancs de la chorale. D’autre part, l’animateur de chant a été déplacé côté opposé au tabernacle, et le siège de présidence déplacé côté tabernacle. Résultat : de la place est libérée au milieu pour des fauteuils roulants et des poussettes, ce qui était réclamé depuis longtemps ; la chorale est mieux orientée pour se faire entendre ; les baptêmes peuvent être célébrés au choeur de l’assemblée et au milieu des familles ; l’espace autour du tabernacle est mieux dégagé ; les obsèques ont lieu avec le cercueil plus près de la famille… Des améliorations seront certainement à apporter pour la procession de communion et l’ambon.

 

« Dimanche autrement » : comme dans bien des diocèses, nous avons été invités à célébrer les 50 ans du concile de Vatican II ce Dimanche 14 octobre 2012 : il y a eu pour cela sur la paroisse Notre-Dame du Haut Ségala une messe unique à 10h à Baraqueville, où dans une église disposée à la manière de la basilique Saint Pierre de Rome au moment du concile (les bancs face à face, le long de la nef, avec la Parole de Dieu au centre), nous avons pu partager sur 5 textes emblématiques de Vatican II : « Les absents ont eu tort de ne pas venir » dixit un des choristes de la paroisse. L’après-midi a eu lieu la célébration diocésaine en la Cathédrale de Rodez, avec notamment 4 beaux témoignages de Mgr Bellino Ghirard, du p. Jean Delagne, de Marie-Thérèse Maurel et de Virginie, une jeune mère de famille récemment confirmée. La paroisse a reçu une lampe qui nous accompagnera tout au long de cette « année de la foi » qui s’ouvre donc maintenant.

Pour marquer les 50 ans de l’ouverture du concile de Vatican II, voici la vidéo réalisée par le diocèse de Lyon pour évoquer la « mise à jour » représentée par Vatican II :

 

L’aveyron sur KTOtv : cliquer sur la vidéo pour visionner 27′ de reportage, vendredi 12 octobre 2012, avec l’interview de Mgr François Fonlupt, des images de son ordination épiscopale, la présentation du « Penalty » fondé et animé par le p. Bertrand Cherrier pour des jeunes en besoin d’accompagnement éducatif, et l’accueil des pèlerins de Saint Jacques de Compostelle à Conques.

 

A propos de la série télévisée « Ainsi soient-ils » dont le 1er épisode a été diffusé ce jeudi 11 octobre 2012 (jour du 50ème anniversaire de l’ouverture du concile Vatican II !), le site web  www.ainsisontils vaut la peine d’être consulté pour connaître la réalité du séminaire, à confronter au scénario des 8 épisodes de la saison 1. A lire aussi, le point de vue du Service National des Vocations. En espérant que cette série, malgré son parti-pris anti-institutionnel, donne à chacun de s’interroger sérieusement – et même radicalement – sur ce à quoi le Seigneur l’appelle.

 

 

Depuis jeudi 11 octobre 2012, Benoît XVI a ouvert une Année de la Foi, promulguée par la lettre apostolique  Porta Fidei (La Porte de la Foi) qui vaut vraiment la peine d’être lue. Extrait : « Nous désirons que cette Année suscite en chaque croyant l’aspiration à confesser la foi en plénitude et avec une conviction renouvelée, avec confiance et espérance. Ce sera aussi une occasion propice pour intensifier la célébration de la foi dans la liturgie, et en particulier dans l’Eucharistie, qui est « le sommet auquel tend l’action de l’Église, et en même temps la source d’où découle toute sa force ». En même temps, nous souhaitons que le témoignage de vie des croyants grandisse en crédibilité. Redécouvrir les contenus de la foi professée, célébrée, vécue et priée, et réfléchir sur l’acte lui-même par lequel on croit, est un engagement que chaque croyant doit faire sien, surtout en cette Année. »

 

La démarche de l’Eglise de France « Diaconia 2013 » nous invite à être attentif à la vie autour de nous et y repérer (1) des situations de fragilité, mais aussi (2) des initiatives créant du lien, porteuses de vie et d’espérance. Nos témoignages seront recueillis dans un « Livre blanc des fragilités » et un « Livre des merveilles ». Un diaporama de présentation de la démarche est disponible ICI. Merci de nous communiquer vos témoignages et expériences au moyen du tract ci-dessous :

 

Tous les paroissiens sont invités à remplir le tract comprenant (1) une enquête (Diaconia), (2) un bulletin d’abonnement (Prions en Eglise) et (3) une prospection (bénévolat paroissial) : cliquer ICI pour télécharger ce tract, puis le déposer dans l’urne prévue en septembre aux sorties de messe de 11h à Baraqueville.

 

Une réparation qui donne le vertige… Mercredi 10 octobre 2012, à l’aide d’une nacelle gracieusement mise à disposition par son cousin, Noël Capgras aidé de Patrick Constans, ont pu détecter la cause de la panne des cloches de l’église de Baraqueville, et rétablir les cloches de l’angelus ! La vidéo ci-dessous a été prise sur la nacelle à une quinzaine de mètres de hauteur. Des photos sont visibles dans l’album photo de la paroisse, ou ICI.

 

Religions pour la PaixSamedi 29 septembre 2012, a eu lieu un grand moment de dialogue interreligieux, et plus exactement, islamo-chrétien. Nous étions 150 – dont une dizaine de paroissiens de ND du Haut Ségala – à être venus au centre social Saint Eloi (Rodez) pour la rencontre des « Religions pour la Paix » organisée par le groupe du même nom, qui se rencontre une fois par trimestre depuis maintenant 10 ans.

Les notes de la conférence du P. Christian Delorme et du Dr Wassim Hamié sont ICI.

Le compte-rendu qu’en a fait Anne-Marie Bel est ICI.

Les photos de la journée sont ICI.

 

 

Dimanche 23 septembre 2012 a eu lieu la messe d’inauguration de l’église de Colombiès, après des travaux extérieurs (par la commune en 2010) et intérieurs (par le relais de Colombiès en 2012, pour environ 65 k€). Un diaporama de 19 Mo retraçant le déroulement des travaux intérieurs a été réalisé et projeté par Anne-Marie Bel, au cours du pot de l’amitié et des remerciements adressés à la municipalité, aux artisans, aux bénévoles, et tout particulièrement à Eric Bessettes pour son implication dans le suivi du chantier.

 

Dimanche 16 septembre 2012 a eu lieu le repas partage organisé par l’antenne locale du Secours Catholique. Nous étions près de 50 à profiter d’une excellente paëlla et de tout ce qui l’accompagnait, et à apprécier la séance vidéo qui a suivi. Les photos de cette rencontre sont ICI (cliquer sur la flèche droite pour voir toutes les photos).

 

http://www.la-croix.com/var/bayard/storage/images/lacroix/religion/s-informer/actualite/interiorite-et-pedagogie-pour-le-nouveau-prions-en-eglise-_np_-2012-02-27-772744/24720358-2-fre-FR/Interiorite-et-pedagogie-pour-le-nouveau-Prions-en-Eglise_article_main.jpgLe dimanche 9 septembre 2012 a eu lieu la messe de rentrée, où ont été lancées les priorités de l’année :

Diaconia : avec une enquête via questionnaire anonyme sur (1) les situations difficiles (ex : chômage, maladie, solitude, problèmes d’argent…) rencontrées, et (2) les réponses qui ont pu être apportées.

L’année de la foi : avec la distribution de 250 numéros gratuits de « Prions en Eglise » (d’octobre 2012) pour les non-abonnés, et l’objectif d’une diffusion maximale de « Prions en Eglise », qui sera l’outil paroissial de formation biblique et spirituelle (abonnements à prix réduits : 25 € / format normal ; 30 € / format large).

Le renouvellement du bénévolat paroissial : avec un appel pour toutes les missions de l’Eglise, ponctuelles ou continues.

 

Le pèlerinage paroissial à Lourdes, organisé par la paroisse Notre-Dame du Haut Ségala sur 2 jours a eu lieu vendredi 7 et samedi 8 septembre 2012 sur le thème : « Avec Bernadette prier le chapelet », soit 54 pélerins accompagnés par le p. Christian Blanquet, Gisèle Mouysset (05 65 78 56 31), Rachel Alias (05 65 70 19 57) et Thérèse Dangles (05 65 69 94 55). Des photos prises par Evelyne Sabathier et Monique Boutonnet se trouvent ICI.  

 

 

A voir : un album de 172 photos du pèlerinage diocésain à Lourdes (25-28 août 2012) et les photos de l’Hospitalité Aveyronnaise. Ce pèlerinage a rassemblé 1200 aveyronnais (dont environ 300 malades), 600 hospitaliers (dont une centaine de jeunes pour le roulage – photo ci-contre).

A lire : le beau témoignage de Lauriane Bregou, étudiante originaire de Saint Côme d’Olt, responsable d’une équipe de jeunes hospitaliers, et son mot d’accueil pour la messe des jeunes dimanche 26 août.

 

Le pèlerinage diocésain à Lourdes – en lien avec l’Hospitalité Aveyronnaise – a eu lieu du samedi 25 au mardi 28 août 2012. Des album photos sont disponibles ICI (photos prises par R.Bui) ou ICI. (photos du site de l’Hospitalité Aveyronnaise).

Le chant d’Olivier Savignac entendu pendant la cérémonie d’engagements des hospitaliers (27/8/2012) est disponible ICI.

 

Pour la vie de la paroisse avant septembre 2012, cliquer ICI.

Les commentaires sont fermés