Fêtes de la foi 6èmes & 5èmes

Pour croire et aimer au quotidien…

2015 06 12 Préparation des 6èmes à leur fête de la foi, Bonneval (38)Vendredi 12 juin, journée bien remplie pour les 6èmes pour s’enrichir les uns les autres, grandir en confiance et se laisser toucher par l’amour de Dieu et du prochain.

Dès 8h, 8 jeunes sixièmes naucellois, ont rejoint les 18 sixièmes de Baraqueville, direction Espalion, à l’Abbaye Notre Dame de Bonneval.

Quelles lois Dieu nous donne t-il pour l’aimer et aimer son prochain ? De petits groupes se sont relayés dans les divers ateliers tournants du matin pour trouver réponse. Livret en main, les jeunes devaient découvrir les dix commandements, ou plutôt les 10 promesses de Dieu ! Pauline, la jeune boute-entrain, Maëlys, plus réservée, Cassandra, Ophélie, Noémie, toute si différentes, formaient un des 5 groupes.Ces moments partagés les ont fait se connaître, mais aussi retenir ces 10 2015 06 12 Préparation des 6èmes à leur fête de la foi, Bonneval (95)paroles ! Dans 5 lieux différents, les animations allaient bon train, pour aider les jeunes à comprendre ces phrases, parfois décalées : vidéos, calligraphie, mini-dialogue contemplatif, extraits d’articles sur les enfants qui travaillent, photo-langage sur le rapport au dimanche, recherches de textes bibliques,… ateliers vivants, dynamiques. Ces paroles qui guident encore le peuple juif, de la première alliance, Jésus ne les a pas abolies. Les jeunes ont découvert au final qu’il est venu les accomplir. Ainsi il nous dit qu’aimer Dieu et aimer son prochain, c’est la même chose : « Tu aimeras le seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur… tu aimeras ton prochain comme toi-même ! », ce qui résume tout n’annule en rien les 10 promesses.

2015 06 12 Préparation des 6èmes à leur fête de la foi, Bonneval (107)Le témoignage de Nadège, jeune femme entrée à l’Abbaye pour un discernement, a su toucher les jeunes, par sa simplicité, son regard sur le quotidien, ses renoncements, « du réveil à 9 heures elle est passée à 4 heures du matin, ne peut plus voir sa famille quand elle veut, … » « Aimer Dieu et aimer son frère », elle le perçoit « dans la prière, l’évangile et se le dit tous les jours… » Elle leur laissait en guise de conclusion, « ces temps de rencontre, comme aujourd’hui, vivez-les pleinement ! » Un écho concret pour ces jeunes qui ne s’y retrouvent pas toujours dans leur confiance en Dieu.
2015 06 12 Messe de la fête de la foi des 6èmes (1)Il y a eu le temps du pardon, où les cœurs peuvent laisser de la place à la grâce. Un temps de pause, aller goûter les bons chocolats, préparer la messe du soir : chacun a participé par une lecture, un Notre Père gestué, un témoignage de la journée. De retour à Baraqueville le repas, préparé par de nombreux bénévoles, nous attendait ! Les jeunes ont pu ouvrir leur cœur à ces découvertes, ces rencontres, et à la messe du soir à Baraqueville ou du dimanche à Naucelle, avec leurs familles. Ils ont entouré Bérénice, Clara et Natan qui ont communié pour la première fois. Ces moments sont la lumière qui insensiblement les aide à grandir dans la confiance.

2015 06 06 Déjeuner du vendredi à Malet (5èmes) 212015 06 05-06 5èmes à Malet (37)2015 06 06 Messe en plein air à Malet (5èmes) 182015 06 06 Déjeuner du vendredi à Malet (5èmes) 042015 06 06 Témoins à Malet (5èmes) 062015 06 05-06 5èmes à Malet (49)2015 06 05-06 5èmes à Malet (18)2015 06 05-06 5èmes à Malet (31)Vendredi 5 et samedi 6 juin a eu lieu le rassemblement des jeunes de 5ème au départ de la profession de foi pour Malet, à Saint Côme d’Olt.

Paul est seul de Naucelle pour vivre ces deux jours, et les garçons de 5ème de Baraqueville se chargent de l’accueillir. Dans les ateliers, Margaux et Anaïs s’expriment sur les mystères de Dieu. « Ce qui nous fait croire, c’est la Bible, l’amour, l’amitié, la messe. Dieu est là quand on prie, quand on écoute de la musique ». Elie et Florian sont moins à l’aise pour parler de ces mystères : « Pourquoi on est là, pourquoi le monde est-il si bien fait ? » La vie, la mort, la souffrance… nous avons échangé sur ces sujets.
Credo 5èmes 2015 aCes temps en petit groupe aident ces 19 jeunes de cinquième à se poser des questions, à aller plus loin dans leur réflexion pour accueillir ce Dieu Créateur, vu avec le texte de la Genèse. Ils prennent conscience que l’homme est fragile, influençable ; ils constatent que le mal abîme les relations, nous sépare de la vie et des autres ; le sacrement du pardon est donné et reçu comme un nouveau chemin ouvert dans les cœurs.
Credo 5èmes 2015 b.jpeg Credo 5èmes 2015 cLe père Hubert Fau invité comme témoin s’est exprimé sur sa foi d’homme : « Jésus a une force en lui, l’amour total, la miséricorde, le pardon. » Du coup, Hubert se laisse guider, même s’il est tracassé par sa façon d’aimer. Les preuves que Dieu l’aime passent par les relations avec les autres.
Ce sont les mots des jeunes qui comptent, ce qu’ils peuvent garder de ces deux jours et de leur chemin spirituel.
A la messe du dimanche à l’extérieur, en plein air, dans le jardin devant les salles paroissiales, nous avons goûté la fraternité, la joie. Une super belle messe ! Romain se souviendra de la 1ère lecture : c’est concret de porter 12 pierres devant l’autel, avec ses copains, comme Moïse. Les parents placés juste derrière les jeunes ont pu leur exprimer en quel Dieu ils croient. Un beau moment de communion.
Tous ont su déployer une attention toute particulière dans des liens fraternels, d’attention aux autres, d’amitié ! Merci à tous ceux qui ont contribué à la réussite de ces journées.

2015 06 07 Fête de la foi des 5èmes (1) 2015 06 07 Fête de la foi des 5èmes (2)Jean-Louis Marty a accompagné 10 jeunes de 6ème au collège Notre Dame. Régine Artus et Lucette Cazals une autre dizaine de 6èmes du collège Albert Camus. Jean-Michel Barriac a rencontré 11 jeunes de 5ème au collège Notre Dame. Claudine Geniez, Chantal Calvet & Régine ont partagé avec deux petites équipes de 5ème du collège public (8 jeunes). Raphaël Bui et Régine ont rencontré 15 jeunes de la 6ème à la 3ème de Naucelle le vendredi soir après la classe.
Raphaël, Claudine et Régine ont accompagné 22 jeunes de 4ème et 3ème le vendredi soir tous les 15 jours.
Stella, Raphaël et Régine ont rencontré entre 15 et 20 lycéens du secteur une fois tous les mois et demi.

Au fil de l’année et des semaines au collège, nos jeunes en aumônerie de 6ème et de 5ème de Baraqueville et de Naucelle, vivent des rencontres avec leur animateur, dans une heure de leur vie scolaire, partagée avec les thèmes sélectionnés dans les livres. Elles les amènent à la réflexion, à des temps de prière, à une ouverture du cœur à travers les expériences vécues. Le désir de les voir s’épanouir, de grandir et de croire en l’Amour de Dieu, plus grand que le nôtre, est vraiment fort pour nous !
C’est le temps de pause, entre les tracas scolaires et le cours suivant, ou le départ pour le bus, le temps des retrouvailles et du lien entre eux dans l’amitié et l’euphorie parfois, et ce lien leur tient à cœur. C’est le temps de la place laissée à Dieu dans l’ordinaire des rencontres. Cette vie en aumônerie, veut nous révéler, jeunes et animateurs, comment vivre en chrétiens accompagnés par unD déjà donné, pour chacun de nous.
Cette vie ne serait pas complète si nous ne parlions pas des temps-forts. Il y en a eu des soirées, des sorties ! Ce sont les temps extraordinaires, ceux qui vont renforcer le vécu des temps ordinaires…

Régine Artus

Les commentaires sont fermés