Fêtes de la foi 6èmes & 5èmes

Les cinquièmes à Malet, Saint Côme d'OltLa profession de foi des 5èmes : deux jours pour une expérience vivante en Eglise et pour dire sa foi ! 19 jeunes de l’aumônerie des collèges de Nau­celle & Baraqueville ont prépa­ré leur pro­fession de foi à Malet près de Saint Côme d’Olt les 3-4 juin. Parmi eux, Sé­réna Noyer terminait sa pré­pa­ration au baptême, et Laura, Ju­les, Enzo et Do­rian celle de la 1ère communion. Le site est magnifique, en­tre une natu­re enso­leillée et l’imposant bâtiment des Ursuli­nes, qui réserve un bel accueil aux pè­lerins de Saint Jacques de Compostel­le, comme à nos jeunes ! Mais quel int­é­rêt pour ces jeu­nes d’avoir à rédiger sa profession de foi person­nellement ?

Les cinquièmes à Malet, Saint Côme d'OltVivre une expérience d’Eglise : c’est bien dans ces moments en équipe pour vivre un temps de pause, que les jeu­nes apprennent à se connaître, se dé­couvrent, s’acceptent sous le regard du Christ qui nous unit. « C’était bien, on s’est amusé, il y avait joie, soleil, bon accueil par Jean-Jac­ques et sa compagne, et Koumar le prêtre ac­compagnateur ! » Avec ces jeunes, nous avons vécu des temps de réflexion, des prières, des jeux, le sa­crement du par­don, la pré­paration de la messe, la rencontre de témoins ! C’est quelque chose de par­tir, de quit­ter ses habitu­des. Il y avait le souci d’être avec qui en équipe ou dans les chambres. Ras­su­rés, sans pour autant être totalement satisfaits, les di­vers temps les ont ame­nés à l’écoute, à don­ner leur avis, à creuser le sens de la vie… Et puis ces jeunes sont « trop vivants » com­me ils disent ! Ils nous réveillent, nous bouscu­lent. Quelle éner­gie ! Chacun sau­ra garder dans le jar­din de son cœur ces instants par­tagés dans la joie.

Revisiter les mystères du salut : faire le point sur sa foi, partager, contempler et s’étonner des mystères de Dieu et de la Bonne Nouv­elle de Jésus-Christ, réca­pitulés dans le Credo. Cela « booste » de devoir s’exprimer personnellement, ça a demandé des efforts, de prendre conscience qu’il est bon d’accueillir avec joie le message que Dieu est Cré­ateur, qu’il aime tout homme, que Jésus nous sauve, qu’il nous accompagne. Séréna, ainsi que tous les jeunes, ont su exprimer avec leurs mots là où ils en sont. (cf. leurs credo ci-dessous).

Etre capable de dire en qui je crois : les jeunes ont été émus par le témoignage de Jean-Jacques, hospitalier à Malet. Lorsqu’il avait leur âge, avait du mal à dire sa foi. Il a fait le chemin de Compos­telle en France. Ancien soldat, il a voy­agé dans le monde, avec la mission d’ai­der des populations en détresse extrê­me. C’est maintenant, en relisant son parcours, qu’il comprend mieux le poids de ce qu’on lui transmettait petit. Il en faut du temps, c’est le chemin de notre vie : « S’il n’y a pas d’amour entre nous, comment faire ? La meilleure façon de recevoir c’est de donner ! A certaines périodes de ma vie, j’ai compris le poids de ce que l’on vous transmet, quand on est jeune. Jésus m’habite de plus en plus ! »

Les 6èmes à Bonneval : Une fête de la foi pour redécouvrir les 10 promesses don­nées à Moïse au Mont Sinaï.

Les sixièmes à BonnevalVendredi 10 juin, une dizaine de jeu­nes 6èmes de l’aumônerie de Baraque­ville & Naucelle ont vécu un temps de pause. Matthieu et Wilfrid s’étaient pré­parés à recevoir leur première commu­nion. Le matin, ils partaient dans des ateliers de découverte pour compren­dre les Dix Paroles de l’Alliance don­nées au peuple hébreu : « Tu n’auras pas d’autres dieux que moi, tu ne feras pas d’idole. Tu ne commettras pas de blasphème…  » L’important, le 1er de tous, est résumé par le commande­ment que Jésus nous donne dans sa nouvelle Alliance : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur. Tu aimeras ton prochain comme toi-même. » Chacun a pu vérifier à travers le sacrement du pardon, comment il vit cette Alliance, avec Dieu et ses frères. Cette journée voulait souder les équipes, leur permet­tre de vivre un temps convivial, rempli de rires, de joie, et à mieux se connaî­tre. Voici l’action de grâce écrite à par­tir des mots des jeunes après avoir re­gardé la vidéo des religieuses et enten­du Sœur Brigitte, qui répondait bien volontiers à leurs questions ! Antoine et Paul-Henri l’ont lue à la messe de dimanche : « Nous te disons merci Sei­gneur, pour la journée magnifique et enrichissante passée à Bonneval pour les 6èmes. Merci de nous avoir fait con­naître d’autres jeunes, de Baraque­ville et de Naucelle. Ces journées nous ont apporté beaucoup de joie, de dé­couvertes de l’Abbaye de Bonneval, avec la vie des sœurs dans la vidéo, et aussi pour les bons chocolats.

Merci pour les bons moments, les repas, les jeux. Merci Seigneur pour les 10 promesses, les 10 Paroles que tu nous donnes. Merci pour le sacrement du par­­don. Tu nous apprends à aimer toujours plus : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, et ton pro­chain comme toi-même. »

Régine Artus

Credo

« Père, je crois en toi, Jésus nous don­ne ta Parole pour le bien du monde. Tu fais alliance avec nous, tu as confian­ce en nous et tu es en chacun de nous.
Jésus, je crois en toi, tu es une person­ne, qui veut faire avancer le monde et le sauver du mal, grâce aux Paroles et aux actes que tu nous donnes. Tu par­donnes les péchés, acceptes les gens comme ils sont. Tu accomplis des mira­cles et aides les autres à être heureux.
L’Esprit Saint, est un souffle, une lumiè­re douce qui rend en sa présence les gens heureux et leur donne la force, l’espoir et l’Espérance. Tu ressuscites et relie les gens à Dieu. »

Séréna Noyer

« Père, nous croyons en toi, tu es le Créateur du monde. Tu es notre Père et notre amour. Tu nous apportes la foi, l’amour, la joie.
Jésus, nous croyons en toi, tu es un homme parfait. Sans toi nous n’aurions pas quelque chose d’unique. Tu nous donnes l’Esprit Saint et l’Eglise. Tu nous sauves du mal. Tu es avec nous.
Esprit Saint, nous croyons en toi, tu nous offres la vie, tu es notre force. Tu es Dieu. Tu manifestes la présence de Dieu le Père et Dieu Jésus. Je crois à la vie éternelle. »

Mélody

Les commentaires sont fermés