Festi 12 – Fête de fin de Synode à Rodez

METTRE EN ŒUVRE LES FRUITS DU SYNODE

affiche synode festi 12« Le chemin de la synodalité est justement celui que Dieu attend de l’Eglise du troisième millénaire(Pape François, 17.10.2015). Avec le synode diocésain, un certain nombre de chrétiens de chez nous ont mieux compris que participer à la vie de l’Eglise et à sa mission, bien que plus que « faire des choses à la paroisse », c’est surtout apprendre à regarder ensemble, discerner ensemble, se laisser interpeller ensemble, nourrir et célébrer notre foi ensemble, et, finalement, décider et entreprendre ensemble.

2017 06 04 Festi 12 , Fëte de fin de Synode, Cathédrale de Rodez (68)Notre évêque insiste :

« Cette synodalité doit se vivre à tous les niveaux de notre vie d’Eglise :

Celui des paroisses où les conseils doivent exister, travailler et être stimulés et soutenus dans leurs responsabilités.

Celui des doyennés où un conseil de doyenné doit aussi pouvoir exister et travailler de manière régulière pour favoriser une relation, une synergie, et une conscience commune à ce niveau où la vie ecclésiale doit pouvoir se consolider.» (Actes du Synode, 4 juin 2017, p. 76)

2017 06 04 Festi 12 , Fëte de fin de Synode, Cathédrale de Rodez (77)C’est ainsi que nous réussirons à mettre en œuvre les dix décisions qui ressortent du Synode (cf Actes du Synode, p. 67). On le voit bien. Tout ce qui concerne l’Eglise est affaire de tous les baptisés, chacun prenant sa part, dans la construction d’une marche commune de l’Eglise, à réajuster sans cesse.

Deux obstacles nuisent à la synodalité : la paresse de trop de baptisés (qui attendent que les autres s’occupent de la vie et de la mission de l’Eglise), et l’esprit de propriétaire de certains baptisés (qui nuisent objectivement à l’esprit de communion et à la possibilité de participation dans certaines communautés). Ces deux obstacles, là où ils existent, empêchent l’Eglise de vivre sa vocation et sa mission.

2017 06 04 Festi 12 , Fëte de fin de Synode, Cathédrale de Rodez (208)Où que nous soyons, nous avons tant de choses à « vivre » pour mettre en œuvre les orientations issues de notre synode diocésain ! Bonne route à nous tous. Ce sera le cas si nous « marchons ensemble », comme nous l’avons chanté tout au long de ces deux années.

Père Bernard Quintard

 

Retrouvez l’album photos Festi 12, ci-dessous.

2017 06 04 Festi 12 , Fëte de fin de Synode, Cathédrale de Rodez (70)

Les commentaires sont fermés