Dimanche 26 mars, 14 jeunes de 3èmes, entourés de leur parrain ou marraine, de leur parents, ont reçu le sacrement de confirmation du père évêque François Fonlupt. Nous pouvons lire le témoignage lu par les animateurs, lors de la messe.
« Nous voici au jour J de votre préparation à la confirmation, l’aboutissement de tant d’années de caté, de la vie en Eglise par l’aumônerie. Voici un court témoignage qui précisera notre parcours ensemble jeunes et animateurs dans le quotidien des rencontres et des temps-forts.
Samedi dernier nous étions à Millau pour Bouge ta Planète, la fête du CCFD. Le p. Raphaël a éclairé la lecture d’un texte de Saint Paul en nous disant que nous sommes tous reliés les uns aux autres, même sans internet, sans réseaux, il y a une relation mystérieuse…. nous sommes membres d’un même corps. Il précisait que nous sommes tous aimés d’un même Père et que le même Esprit vient à notre rencontre. Il existe un lien étroit qui nous réunit : c’est l’Amour de Dieu pour chacun de nous. Quand on l’a découvert, un tout petit peu, ça change tout !
Alors là, nous avons pensé à vous : l’Esprit Saint travaille en vous, il est ce lien étroit qui nous relie et nous pouvons voir ses fruits sur vous. Voici quelques anecdotes.
Un jeune du groupe, a souhaité arrêter l’aumônerie en début d’année scolaire. Grâce au parrain de son père, qu’ils ont retrouvé lors d’une messe de famille dans le nord de la France, qui lui a dit de ne pas se décourager, que c’était une chance pour lui de participer à l’aumônerie, il est revenu vers nous !
Les animateurs, dont le p. Jean-Marie invité à ce temps-fort à En Calcat, Elodie Constans, Anne-Marie Féral, témoignent aussi de la bonne humeur, de l’ambiance, du sérieux des réflexions sur les grandes questions de la vie : Ils ont été impressionnés par les remarques sur la liberté qui permettent de découvrir des ados équilibrés qui savent être sérieux, profonds, et aussi pleins d’humour !
Anne-Marie était surprise de la profondeur de leur réflexion, du sérieux avec lequel ils se sont préparés à la confirmation, de leur recueillement durant les temps de prière personnelle. C’est un groupe de jeunes, calme, souriant, gentil, qui a participé activement aux différents services (vaisselle, ménage…) pendant les séjours à Bor et En Calcat. Nous souhaitons d’ailleurs qu’ils mettent cet entrain et ce sens de l’animation au service de l’Eglise, comme l’ont fait les lycéens qui les ont aidés à préparer la fête de Bouge ta Planète. A eux maintenant, de voir le rôle que l’Esprit va les aider à jouer dans notre communauté, nous leur ferons une place avec grand plaisir ! »
Equipe d’animateurs