« Terre solidaire : mission possible »

Bouge ta Planète 2016Pour le rassemblement annuel « Bouge ta Planète » des collégiens pendant le Carême, l’équipe de la commis­sion jeune du CCFD a fait cette année le pari d’inno­ver en proposant aux jeunes des divers sec­teurs du diocèse, de réfléchir au texte de l’encyclique du pape François « Lau­dato Si » : Loué sois-tu ! Ainsi, nous nous sommes partagés les points im­portants de ce grand texte (constats, ana­ly­se de la crise, rapport à l’homme et à la culture, orientations, actions). Nous a­vons réfléchi avec les jeunes à la ques­­tion de la justice climatique et invité les jeunes à imaginer et animer un stand pour la journée du samedi 12 mars !

Pari réussi ! Certes, un peu moins d’une centaine de personnes s’est réu­nie à Saint Pierre pour vivre ce temps-fort, mais les ateliers ont bien été ani­més par les jeunes. Baraqueville, pré­sentait un vitrail sur les sacrements à décorer par les 6èmes ; un panneau : La beauté du monde révèle Dieu : animé par les 5èmes  ; quant aux 4èmes, ils ont partagé une enquête réalisée auprès de leur grands-parents et faisaient un comparatif avec leur génération sur les modes de vie, de consommation etc… 2016 03 12 Bouge ta Planète, Saint Pierre, Rodez (76)Enfin, Grâce à l’action de vente des gâteaux du dimanche 6 mars, nos jeunes ont pu verser 155 € au CCFD. Claire M., étudiante, accompagnait les 4èmes et 3èmes exprime son ressenti : « Cette journée a été réussie : le fait que ce soit les jeunes eux-mêmes qui créent les ateliers me semble quelque chose de bon. Ils se sont sentis plus investis et plus acteurs de leur jour­née. La thématique était intéressante même si cela manquait de dynami­que, par le côté un peu trop réflexion. La journée s’est conclue par la cérémonie autour de l’arbre : un pommier, a été planté dans le jardin de Saint Pierre ! Ils ont pu matérialiser leur journée en laissant une trace ! »

Le pape nous invite à être vigilants pour notre planète. L’homme s’est don­né le pouvoir de l’exploiter à profu­sion… alors qu’il a reçu la mission d’en être le gardien, de l’entretenir de la faire fructifier. «  Soyez féconds et mul­tipliez-vous, remplissez la terre et sou­mettez-la. » Gn 1 « Le Seigneur Dieu prit l’homme et le conduisit dans le jar­din d’Eden pour qu’il le travaille et le garde. » Gn 2,15

2016 03 17 5èmes Panneau réalisé par le groupe pour BTP (9)« Loué sois-tu, Ô mon Seigneur, pour cette vie, ces personnes, ces êtres vi­vants, ce monde que tu nous confies pour que nous les accueillions comme un don et non comme un dû, pour qu’a­vec eux nous nous exercions à aimer, de ton amour Créateur. » Priè­re transmise par le père Raphaël… Petit clin d’œil, qui nous dit qu’il est en com­munion avec chacun de nous !

Merci à tous les animateurs, à la com­mission locale du CCFD,  qui ont ac­com­pagné les jeunes dans ce projet !

 

Régine Artus

Les commentaires sont fermés