Baptêmes

L03

L’Eglise accueille les petits enfants et donne le baptême à ceux dont les parents :

– font profession de foi chrétienne ;
– s’engagent à transmettre cette foi à leurs enfants (éveil à la foi, catéchisme et au-delà) ;
– sont en lien vivant avec la communauté chrétienne paroissiale.

 

Inscription au baptême d'un petit enfant (moins de 3 ans)Pour le baptême d’un tout-petit (moins de 3 ans) prendre contact téléphonique (05 65 69 01 41 – 06 86 89 21 31) avec le centre paroissial de Baraqueville, au moins 2 mois avant le baptême. Pour les enfants plus âgés, la préparation est reportée dans le cadre du catéchisme à partir du CE1.

Les baptêmes sont assurés par le curé pendant une des messes de 10h30 de préférence les 2èmes et 4èmes dimanches, à la Veillée Pascale ou le jour de Pâques (ou exceptionnellement après la messe, s’il y a plus de 3 baptêmes en même temps), ou au cours d’une messe de 19h30 dans un des « petits » relais. Cf. horaires ICI.

La préparation consiste en 4 points :

 

1- La participation à une soirée débat « La foi en questions » au moins, l’un des 3èmes mardis du mois (20h30-22h30) au centre paroissial de Baraqueville (37 r. Notre-Dame, sous l’église) : cliquer ICI pour la prochaine soirée… L’enregistrement de l’inscription au baptême dans l’agenda paroissial et les registres a lieu à l’issue de cette soirée. Un guide de la préparation au baptême vous sera remis en fin de soirée.

2- Une soirée spéciale baptême avec l’équipe de préparation au baptême, l’un des 4èmes mercredis du mois à Baraqueville, pour approfondir le sens du baptême et préparer votre profession de foi.

3- La préparation de 2 textes qui seront lus pendant le baptême : la demande de baptême et surtout la profession de foi personnelle (avec vos mots à vous), à l’aide des documents ou du mail qui vous sera envoyé par la paroisse.

4- Eventuellement, la visite d’un paroissien de votre relais (i.e. de votre voisinage), pour vous apporter le guide de la paroisse et, le jour du baptême, vous transmettre le lumignon de la paroisse allumé au cierge pascal.

 

La participation financière indicative pour un baptême est indiquée ci-dessous :
Honoraires pour baptêmes, messes, obsèques, mariages : Cliquer ICI.

 

Un adulte qui souhaiterait recevoir le baptême peut prendre contact avec le curé, pour entamer une démarche de catéchuménat.

Les commentaires sont fermés